MATERIEL

  1. NOUVEAU VÉLO : TRIKE AZUB Ti FLY

Cette année, j’ai investi dans un trike, suite au Suntrip 2018. L’expérience avec les panneaux solaires m’avait beaucoup intéressée, en particulier l’autonomie que cela permet en voyage.

Par contre, le vélo couché AZUB 6 avec la remorque Christian Touze a été trop dur à tenir à l’arrêt, pour moi (à 30 ans, je pense que j’aurais eu la force de le retenir mais à mon âge …) . Dès que l’ensemble était un peu penché, le poids m’entrainait et je chutais.

Aussi, pour ne plus avoir ces problèmes d’équilibre liés au poids, j’ai choisi un trike AZUB Ti Fly 26

Caractéristiques du trike

  • Drive train: PINION C1.12
  • speed Brakes: SON dynamo + Disc mechanical – AVID BB7, incl. QR wheels upgrade 
  • Main frame and rear fork color: neon green RAL 6038 – SHINY 
  • Seat size: Seat M size
  • Front suspension hardness: Soft Front Suspension
  • Folding: Folding hinge 
  • Quick release wheels: Quick Release Front Wheels 
  • Shock: FOX Float-A E-S – air/oil 
  • Spokes: stainless silver
  • Niples: Nipple 2 mm
  • Tyres: SCHWALBE Marathon plus
  • Pedals: Pedals SPD Shimano 520 
  • Seat Pad: Ventisit Classic, M-size (85×35)  
  • Carriers: King Rack  
  • Main carrier color:  
  • Mudguards: Mudguards width 60mm 20/20/26
  • Head rest: Head Rest trike 
  • Lights and charging: B&M Luxos U IQ2 + TopLight View – powered by dynamo with USB charging 
  • Mirrors: 2 x MIRRYCLE mirror 
  • Brackets: 2 x Multi Mount + SKS TopCage 
  • Brackets: 2 x TRIKE computer sensor mount 
  • Handlebar bag bracket + bag: ORTLIEB Ultimate6, M Classic white + bracket 
  • High seat adapter: Standard seat height
2 petites roues de 20 pouces à l’avant et une roue de 26 pouces à l’arrière
Roue motrice, sacoche avec batterie de 48V/30Ah, porte bagage modifié par rapport à l’attache de la remorque à cause de la suspension

Ce trike est motorisé par une roue motrice à l’arrière (moteur roue RH 205 cassette), un cycle analyse V3 direct plug-in, une batterie 48V/30 Ah, un contrôler,l’ installation a été réalisée par Guillaume de chez Déclic Eco ( https://www.declic-eco.fr); Un chargeur de batterie complète l’installation et peut-être utilisée le soir si le soleil n’a pas été de la partie dans la journée (panneaux solaires sur remorque)

2 – VELTOP (modèle expédition) https://www.veltop.eu/

C’est un système de capote offrant une excellente protection contre la pluie et le soleil et qui parvient à diminuer la sensation de froid l’hiver.
Sa capote est repliable dans la sacoche arrière tout comme les protections latérales et les arceaux.

Pour installer le support arrière du Veltop, j’ai du rallonger le porte bagage av ec une plaque car la sacoche très volumineuse à cause de la taille de la batterie occupait toute la place sur le porte bagage.
L’accroche du pare-brise se fait sur la « baume » du vélo et passe au dessus du changement de vitesse PINION
En cas de pluie, 2 protections latérales sont rajoutées pour être bien protégée
Ces protections latérales sont rattachées à la capote par une fermeture éclair.
Ces protections latérales restent tendues grâce à une tige qui s’enfile dans le bas de la protection et qui vient se fixer dans une petite tige horizontal fixée sur le partie latérale du pare brise du haut
Le siège est en maille et la protection du ventisit que l’on rajoute sur le fauteuil, pour plus de confort, est ajourée
L’eau peut donc passer par le dessous et nous mouiller les fesses. Pour pallier à cela, une protection de siège, dans le même tissu que la capote a été fabriquée, ce qui permet de rester au sec
Cette housse de protection se place entre le support du fauteuil et le ventisit
Quand il fait beau, on décapote en rangeant capote, protections latérales et tiges de maintien dans l’arrière du Veltop.
Il ne reste alors que les 3 pare-brises avant ou
Ou 2 pare-brises, celui du milieu se détachant et se rangeant dans la sacoche capote à l’arrière.

Ce matériel est fabriqué en France et Stéphane, propriétaire de l’entreprise Veltop qui a une notion d’aide et d’assistance excellente, ce qui est très important car cela crée la confiance et l’on sait que si on rencontre un problème au cours du voyage, tout sera fait pour nous venir en aide.

3 – REMORQUE SOLAIRE

La remorque de base est une remorque Y Frame Large donc à 2 roues (je passe donc de 3 roues en ligne au cours du Suntrip 2018 à 5 roues). Elle est équipée de 3 panneaux solaires, modèle SP 118Q de chez SOLBIAN, (https://www.solbian.eu/en/5-sp-series) , 3 fois 118V, taille 85,5cm X 80cm, poids de 1,6Kg à l’unité et de 2 Genasun de 48V (Le chargeur solaire Genasun est un chargeur solaire MPPT (Maximum power point tracking) du marché permettant d’utiliser une tension en sortie panneaux plus faible que la tension de la batterie à recharger).

L’installation du système vélo électrique solaire est résumée dans le schéma suivant:

Les 2 genasum sont fixé entre 2 barres au milieu de la remorque. La base en bois a été renforcée par 4 plaques d’inox de 6 mm d’épaisseur afin d’être sûr qu’elle résiste à ce que nous allons lui faire subir.

2 plaques d’inox pour bien supporter le sac et 2 plaques latérales pour servir de support aux panneaux solaires
Le support de l’ensemble des panneaux solaires repose sur 4 silent blocks fixés sur les plaques latérales inox
La base du support qui repose sur les silent blocks est constitué de 2 profilés aluminium carré de 30 mm de côté et d’une longueur de 1,40m

La longueur de 1, 40m des profilés (fournisseur http://www.systeal.com/fr/) est parfaite pour supporter 2 panneaux solaires, mais pour supporter 3 panneaux solaires il aurait fallu rajouter 40 cm de longueur (soit 1,80 m en tout) car le 3e panneau n’est pas supporté autrement que par 3 jambes de forces.

Verticalement, les 3 profilés font 55 cm de hauteur et sont encore de section carré de 3 cm. Puis tout ce qui supporte les panneaux solaires est en profilés de section carré de 2 cm car le poids est très faible à supporter

3 jambes de forces à l’arrière
A arrière pour être vu, 2 feux fixes ou clignotants reliés aux GENASUN (ils sont toujours allumés), et 4 petits ronds avec des cercles aux couleurs phosphorescentes. L’ensemble est très visibles de jour comme de nuit.
3 jambes de force à l’avant. Un petit système de fermeture simple pour tenir le panneau sur le cadre support (systéal)
2 profilés de 132 cm reliés entre eux (l’ensemble du matériel vient de Systéal) avec 5 barres latérales de 76 cm (une barre à chaque extrémité, 1 barre au niveau de chaque panneau et 2 barres l’une sous l’autre pour soutenir les 2 Genasun). Chaque panneau est fixé au support par 2 charnières en aluminium pour profilé.
Pour chaque panneau, un support en profilé a été réalisé avec un support supplémentaire au milieu pour rigidifier le panneau (dimension du panneau 80 X 86 cm)
Les 3 panneaux ouverts. Ils sont tenus par une petit tige que je coince quand je roule dans le rail du profilé.
I sac de 100L, Radical design, sac Cyclone IV Trekking, parfaitement adapté et s’ouvrant totalement par le haut, ce qui permet de trouver très facilement ses affaires (https://www.radicaldesign.fr/sac-cyclone-iv-trekking). A l’avant un sac boudin d’Ortlieb de 30L contenant tente et affaire de camping car il est nécessaire de charger l’avant. A l’arrière 2 pneus de rechange, un marathon plus de diamètre 20 pouces et un pneu Marathon Big Apple Plus pour les roues de la remorque.
Rajout d’un câble acier d’un seul côté et fixé latéralement sur le support (du côté opposé aux charnières pour rigidifier l’ensemble des 3 panneaux, d’éviter le ballant).
Ensemble du système, trike + remorque
Et pour finir, un sac à dos d’hydratation Source Pulse (https://sourceoutdoor.com/fr) contenant une poche à eau de 3L me permettant de boire en roulant. Ce sac est attaché entre le siège et la sacoche batterie.

J’ai essayé de décrire aussi bien que possible mon matériel. Si vous souhaitez des précisions n’hésitez pas à me contacter.

Au retour de ce trip, j’écrirais un « retour d’expérience » sur le matériel utilisé.

%d blogueurs aiment cette page :