ÉTAPE 89-1

Suntrip 2018, étape 89-1, une très belle journée

Vendredi 28 août, Canton, belle journée ensoleillée

Bilan vélo : 24 km

Je me suis réveillée comme tous les matins à 5h00 et je vous ai écrit ma dernière newsletter racontant mon arrivée à Canton après vraiment une dernière journée galère. Je n’en reviens toujours pas que mon pneu arrière qui m’a été fidèle pendant 14000 km me lâche à 38 km de l’arrivée. Enfin, la joie d’avoir réussi ce challenge a effacé tout cela.

Se retrouver à 9 quand on a voyagé seule, cela fait un drôle d’effet. Il y a la bande des 7, les Tarnais, Jean Claude et les 2 marocains si courageux Youssef et Mohamed (polio qui a fait tout le voyage en actionnant des poignées avec les bras, chapeau bas Mohamed), puis Thierry, un homme discret au grand cœur, et moi. Florian et Angélique (qui fait partie de l’organisation et qui parle chinois) ont prévu pour aujourd’hui, une journée avec une Université d’hôtellerie. Ce partenariat a été créé après que la télévision chinoise ait montré l’arrivée de Raf. Henri, un professeur passionné de vélo a pris contact avec l’organisation et ensemble, ils ont monté cette journée. Donc le matin, tout le monde se prépare avec son vélo. L’Université est à 12 km, il faut s’y rendre pour faire aussi une démonstration de nos vélos solaires. Tous les vélos sont sortis devant l’hôtel

IMG_1973

Et nous voilà partis tous ensemble. Cela fait un petit convoi, c’est marrant. Mais dans les embouteillage de Canton, c’est difficile. Mais à l’aller, on n’arrive à ne pas se perdre (ce qui ne sera pas le cas au retour …). On finit au bout d’une heure par arriver à 9h00, heure pile du rendez-vous. L’accueil est immédiatement très chaleureux et l’organisation de la journée parfaite. Tout d’abord, nous sommes accueillis dans leur stade, où les élèves, tous ensemble, font la séance de gym du matin. C’est impressionnant à voir.

Des hôtesses nous accueillent dans des tenues superbes

IMG_1974

Puis nous allons être présenté aux étudiants. Mohamed est à côté de moi avec ses béquilles.

IMG_1976

Une fois la présentation individuelle faite de chaque participant (avec des applaudissements en face), nous entamons notre première activité, un cours de cuisine avec les étudiants. C’était passionnant et pédagogiquement très bien fait. Nous avons commencé par suivre la recette faite par le cuisinier, celui-ci la réalisant devant nos yeux et commentant tout ce qu’il faisait. Les élèves lui donnaient ce dont ils avaient besoin au fur et à mesure. Les étudiants sont situés sur des petits gradins en fond de salle.

IMG_1972IMG_1978


IMG_1995

Puis, on nous habille, veste et tablier (qui nous serons offert en fin de cours). Et maintenant, travaux pratiques. Nous sommes face à un fourneau et à un plan de travail. En face de moi, 2 apprentis qui corrigent tout ce que je ne fais pas bien, avec une grande gentillesse et beaucoup de tact. Et à mes côtés, un autre petit assistant pour m’aider dans la cuisson. Et nous voilà parties à essayer de reproduire la recette du Chef Cuisinier. Lui supervise tout ce petit monde. C’est vraiment intéressant de cuisiner dans ces conditions là !…Cathy à côté de moi s’applique consciencieusement, Gilles, derrière, est aussi très impliqué. Et voici, le résultat de mon plat

IMG_1980IMG_1994

Ce qui est très agréable aussi, c’est l’implication des étudiants à notre égard. On voit aussi qu’ils sont aussi contents que nous d’être là et cela fait drôlement plaisir.

Puis nous enchaînons avec le vrai repas, très copieux et évidemment très bon.
Après le repas, séance de démonstration de nos vélos sur la piste de vitesse autour du stade. Les étudiants sont au centre et sur les côtés et nous, nous tournons sur la piste avec des phases d’accélération. Les étudiants sont très contents et nous aussi. Je n’ai pas de photo de cette séquence, mais l’organisateur a fait tourner un drone au dessus de nos têtes et le résultat est superbe. J’espère que je pourrais récupérer ce film car la séquence est magnifique.

Ensuite, tous les possesseurs de trikes ont permis aux étudiants d’essayer leur vélo et là encore, cette séance dans la bonne humeur était très gaie. Malheureusement, j’ai dû refuser à l’organisateur de cette journée, d’essayer mon vélo, car j’étais absolument persuadée qu’il tomberait et je ne voulais pas qu’il se fasse mal. J’ai du expliquer que son équilibre était trop instable.
On a enchaîné avec un cours sur l’art de servir le thé. Une salle entière est réservée à cela.

IMG_1990

C’est vraiment l’art de transmettre les traditions

IMG_1983IMG_1988IMG_1987IMG_1984

De chaque côté de moi, à ma table, il y a un étudiant qui corrige mon geste. Je peux vous dire que pour un occidental, c’est drôlement subtil. Le résultat est sublime quand le professeur montre le geste, tout en finesse et en grâce, alors que nous on donne plutôt l’impression d’un groupe d’éléphants dans un magasin de porcelaine. A ma gauche Florian se marre, derrière moi, Youssef est très sérieux et appliqué. Le résultat est extra mais c’est dur à obtenir !…

IMG_1985

La tenue des hommes est très sexy

IMG_1989

Puis nous passons à la dernière activité, un cours de calligraphie avec un Maître. Et bien là encore, c’est un art. Il faut tenir le pinceau très droit, ne pas trembler, ne pas mettre trop d’encre, ne… Dur, dur.

IMG_1991IMG_1992

Cela fatigue beaucoup la main car ce n’est pas un geste usuel du tout. A la fin du cours, je demande au Maître (c’est extraordinaire le respect des étudiants par rapport à cette notion de Maître, c’est vraiment des artistes et les élèves les reconnaissent comme tel) s’il veut bien me calligraphier le mot »amour » et me le signer. Très gentiment, il acceptera de le faire


Puis cette belle journée s’achève. Pour moi, c’était une transition de rêve, quelque chose de calme, de paisible dans une excellente ambiance, très intéressante. Je suis ravie. Puis on rentre à l’hôtel.

Le soir, nous irons tous ensemble, manger un superbe canard laqué, c’est vraiment bon. Puis nous rentrerons à pied à l’hôtel, ce qui nous fait une bonne marche digestive.
C’était vraiment une excellente journée et je suis très contente.

6 réflexions sur « ÉTAPE 89-1 »

  1. Un immense bravo à toi et à vous tous pour cet exploit. Je demeure admiratif de ce que tu as réalisé. Un exemple de vie pour moi qui confirme largement ta première traversée du Canada.
    Merci pour ce blog riche en photos et vidéos.
    Je t’embrasse bien fort et te félicite encore.
    Stéphane

  2. Liebe Corinne ich freue mich für dich, was du jetzt alles schönes erlebst. Es ist wunderbar. Ich danke dir von Herzen für all deine schönen Berichte und Fotos. Das alles wird mir sehr fehlen. Und überhaupt wird mir der Kontakt zu dir sehr fehlen, wenn du wieder Zuhause bist. Du bist eine wunderbare und mutige Frau und ich bin froh und dankbar, dich kennen gelernt zu haben. Liebe Grüße Heidi aus Österreich

  3. Merci Corinne pour cette journée que tu nous fais partager.Vraiment sympa cette journee d’initiation, tu as profité de tout à fond, cuisine, calligraphie..Ton sourire en dit long sur les photos: tu sembles émerveillée de découvrir cette culture.
    Vous méritez tous d’être accueillis ainsi, après tant de galères en tous genres.
    Cette journée a été un bel échange, je pense que ça fera partie de bons souvenirs que tu garderas précieusement.
    Profite bien du temps qu’il te reste pour découvrir encore d’autres choses.
    Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.