ÉTAPE 40 : PLUIE, BRUME, BROUILLARD, QUEL GÂCHIS!…

Jeudi 4 juillet, arrêtée près de Grenning Kirke, 65 km, pluie, brume, nuages, bruine

BILAN ASSOCIATION PETITS PRINCES: actuellement 14 dons ont été effectués pour un montant de 705 €. Merci à Simon et Antoine, les derniers donateurs. Cette somme permet de réaliser un demi rêve d’enfant malade (rappel, coût moyen d’un rêve d’enfant malade : 1500€)

Après hier, avoir passé une journée au soleil, je pars ce matin sous la pluie. Il ne faut pas que les bonnes habitudes se perdent… Je n’ai rien pris en petit déjeuner car curieusement, ils n’en servent pas. J’avoue ne pas comprendre leur organisation car ils ont un bon restaurant. En Norvège, j’ai l’impression que beaucoup de commerces commencent à partir de 15h. 1 km plus loin, je suis arrêtée par un allemand qui veut prendre des photos de mon vélo et il m’offre un superbe bon gâteau, je ne partirais donc pas le ventre vide, c’est bien.

J’ai décidé de fuir la route importante de l’île et de longer la côte. C’est un super choix, car la route est magnifique et sans voiture, le rêve. Sauf que je ne vois que ce qui est proche car ce qui est au loin est complètement dans le brouillard, je me rends compte que tout cela doit être superbe, mais comme vous allez voir sur les photos, le fond est très souvent invisible.

Beaucoup délavage de saumons dans les fjords

La route est très agréable car elle épouse le plus souvent le découpage des fjords. Quand ce n’est pas le cas, la route monte systématiquement pour franchir du relief et redescendre de l’autre côté.

On devine le relief au fond, mais on le voit pas

On se rend compte que c’est une région qui a dû se développer grâce à la pêche, mais que la pêche n’est plus une source de développement sauf pour les touristes. Elle a été remplacée par l’aquaculture qui occupe souvent un fjord

Cabine sur laquelle du poissons a été mis à sécher.

Dans de nombreux jardins, on voit des bateaux ou des remorques de bateaux. Tous les gens vivants là à l’année ou ayant des cabines pour les week end ont pratiquement un bateau. La pêche semble être dans les gênes des norvégiens. A intervalles réguliers, on voit des petits ports avec quelques bateaux mais certains ont aussi un ponton.

Petit port de pêche

Dans ces ports, on ne voit que des petits bateaux sauf quand l’aquaculture est installée dans le fjord, alors là on trouve un bateau plus gros, toujours un seul servant à l’élevage. Je ne sais pas s’il existe encore une activité de petits pêcheurs locaux, je ne suis pas sûre qu’économiquement, cela soit jouable.

Donc une journée à pédaler tranquillement entre 2 averses et à regarder ce que le temps me permet de voir.

Parfois les fjords sont très profonds et font une grande encoche dans la rive

Mais la pluie se fait insistante vers le cinquantième km et je commence à avoir froid aux mains (il fait 8°C). Le niveau de la batterie est bien faible à cause du dénivelé et de l’absence de soleil, alors je tente l’arrêt chez un particulier pour 2h de recharge. Du premier coup, cela marche et je peux me réchauffer grâce à un bon café. Par contre au niveau de la batterie, 2h de charge ne serve pas à grand chose. Il faut 12h soit une nuit pour recharger la batterie et j’ignore quel est le minimum d’arrêt pour vraiment que la batterie se recharge un peu. Pour le moment, je ne suis pas allée à plus de 2h d’arrêt et clairement c’est à peu près inutile. J’aurais vraiment du prendre une batterie de secours, cela aurait été beaucoup plus utile et efficace. Je le saurais pour la prochaine fois.

A 65 km, la charge de la batterie est vraiment faible (je ne pense pas pouvoir faire plus de 15 km à cause du dénivelé). Comme les maisons sont espacées et visiblement peu occupées à l’année, par prudence et sécurité, je cherche un point de chute. Les 2 premières maisons n’ont personne à l’intérieur, donc pas de réponse. La troisième a un homme qui m’ouvre la porte et tout de suite, il m’accueillera. Là chance pour moi, en ce moment, il travaille à domicile. Sa femme et sa fille sont parties en vacances en Espagne et il est seul. Nous parlerons beaucoup et je me coucherais à 23h, je sais que demain, cela me sera dur de me réveiller à 5h pour vous écrire !…

Demain matin, Kurt m’a organisé un rendez-vous avec un journaliste local. Il est étonné que je n’utilise pas plus les médias. Cela n’aurait un sens pour moi, que si cela rapportait de l’argent à l’Association Petits Princes, mais je ne sais pas faire cela, alors… je ne le fais pas !

Merci Kurt pour la qualité de votre accueil

11 réflexions sur « ÉTAPE 40 : PLUIE, BRUME, BROUILLARD, QUEL GÂCHIS!… »

  1. Je crois que c´est Grønning kirke et non Grenning Kirkouk qui m´envoie en Irak.Cela veut dire l´église de Grønning .Le temps est aussi médiocre chez nous.Il faisait 7 degrés à 6 h et maintenant 9 .

    1. Merci jean Pierre, j’ai corrigé sur le site. C’est encore une correction automatique d’apple Mais je ne l’ai pas vu .

  2. Et as-tu chanté pour dissiper pluie et brouillard ? Les paysages sont magnifiques tout de même.

    1. Bonjour Vincent
      Oui, ce que je vois est magnifique mais cela mérite mieux que la pluie et le brouillard

  3. Hello corinne..je te suis toujours..même sibje ne commente pas..surprise par le temps de charge de ta batterie..la mienne 48v 30ah..chargée en 5h maximum..d ailleurs elle est si ..puissante que je ne l ai jamais déchargée complètement…mais je reconnais qu elle est trop lourde..lorsque elle sera out..j en prendrai une de 21ah..ça suffira
    Bises à toi..tu n as pas de chance avec ce temps..ça ne me donne pas du tout envie d aller la bas..donc je traine en Bretagne ..je profite je visite
    Bises..

    1. Bonjour Francine
      Quelle est la marque de ton chargeur car il est évident qu’il faudra que j’en achéte un autre ?

  4. Décidément ce mauvais temps continue à vous suivre, alors que les Français de l’expédition « Narvélos » (voir leur page FB) semblent avoir plus de chance, mais ils sont plus au sud, près d’Oslo 🙁
    Pour votre batterie, il faudra peut-être envisager l’achat futur d’un chargeur Cycle Satiator, qui permet de charger à 8A pour la version 24V-52V, et donc gagner 16Ah en 2 heures de charge.

    1. Oui, question temps, pour le moment, on ne peut pas dire que j’ai de la chance.
      Quel marque,modèle et où acheter un nouveau chargeur SVP ? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.