ÉTAPE 89-8

Suntrip 2018, étape 89-8, les ballades continuent

Vendredi 12 octobre, Yangshuo, temps nuageux et soleil mais pas de pluie

Aujourd’hui, j’ai encore le scooter toute la journée, alors je décide d’aller voir la deuxième rivière, Li River. Pour cela, on m’a recommandé d’aller à XingPing, ville distante de 38 km et qui est situé au bord de la rivière. Je pars donc en scooter.

IMG_2415

IMG_2470

Sur une des photos, on voit un immeuble avec toutes les fenêtres grillagées. J’ai vu cela dans toutes les campagnes en Chine. Je ne sais pas pourquoi, ils grillagent toutes leurs fenêtres comme cela. Cela rend les maisons et les immeubles tristes. J’ai demandé à l’hôtelier, pourquoi ? Il m’a expliqué qu’il y a quelques années, il y avait beaucoup d’effraction par les fenêtres et du coup, tout le monde a mis des grilles aux fenêtres. Mais depuis que les caméras de surveillance ont été installées partout le problème est résolu, donc sur les maisons récentes, on n’installe plus de grille.

Très vite, une fois la ville de Yangshuo passé, je quitte la bordure du fleuve et je m’enfonce dans les terres. La route est large avec beaucoup de circulation et plein de camions. Soudain, je m’arrête. Je ne veux plus de tout cela. J’ai du subir ce bruit, ce danger perpétuel pendant le Suntrip mais maintenant c’est fini. Je veux des petites routes tranquilles. Je fais demi-jour et je reviens près de la rivière Li.

On peut faire des petites virées en bateaux  bambous à moteur. Alors, je pose le scooter et je m’embarque seule sur un bateau bambou à moteur. Inutile de vous dire que le charme n’a rien à voir avec ma descente silencieuse de la Yulong River. La Li River est beaucoup plus large et très prisée par les touristes.

IMG_2462IMG_2460IMG_2456

Sur ma gauche, je vois une scène de film ou de shooting très à l’eau de rose. Cela fait vraiment très incongru.

IMG_2461

Puis la descente en bateau continue. Les pains de sucre donnent vraiment une dimension extraordinaire à ces paysages.

IMG_2463

Soudain, je vois un bateau de pecheur, je le prend en photo et me retourne pour voir si j’ai bien vu. Mais oui, il a un oiseau sur son bateau. Et le batelier me montre un oiseau dans l’eau entrain de pêcher pour le pêcheur. J’aimerais tellement m’arrêter pour discuter et regarder cela tranquillement mais malheureusement, ce n’est pas possible.

IMG_2467

Puis on passe devant une petite pisciculture

IMG_2452

Et la ballade continue dans ces beaux paysages.

IMG_2443

Soudain, je vois quelque chose de gros bouger, c’est un buffle qui prend un bain. De près, c’est vraiment un animal très impressionnant.

Puis un autre animal, un oiseau. C’est quelque chose qui m’a beaucoup impressionné en Chine, on voit très peu de faune, très peu d’oiseaux même dans les coins reculés. Je suppose que c’est du à la pollution, à tous les produits chimiques qu’ils utilisent à tour de bras. Cela commence à arriver en France.

IMG_2451

Au retour, je vois le pêcheur revenir avec ses 2 oiseaux sur le bateau


La ballade en bateau se termine. Je décide en reprenant le scooter de suivre le fleuve par une petite route. Celle-ci finira par s’enfoncer dans la campagne. Mais avant je m’arrête pour voir le fleuve d’une position un peu plus haute et je tombe sur un arbre remarquable qui doit être drôlement vieux.

IMG_2445

Me voici dans la campagne profonde, sur une petite route sans passage dans de très beaux paysages. Et je peux m’arrêter tranquillement sans avoir peur du déséquilibre et de la chute. Comme c’est agréable. J’avais oublié ce plaisir là. Je vous laisse vous promener avec moi.

IMG_2400IMG_2402IMG_2414IMG_2433IMG_2435

Puis je suis de retour à l’hôtel, ravie de ma belle journée

IMG_2483.JPG
J’espère que cette promenade vous a plu et que vous avez pu découvrir avec moi cette belle région. Je suis vraiment heureuse de finir là dessus.

Mais je ne peux pas finir cette newsletter sans évoquer 2 choses:

Tout d’abord, féliciter ma fille Cécile pour la fin de ces études et l’obtention de son diplôme de ‘École Supérieure du Parfum ». Je suis navrée de n’avoir pu être présente mais j’étais là par le cœur. Je te souhaite une longue et passionnante carrière dans ce domaine qui te passionne tant.

IMG_2416

Remerciez très chaleureusement Marcel, Josiane, Lucie rencontrés lors de mon étape à Pingan et avec qui j’ai marché et dîné, il y a 4 jours. Votre don très élevé et inattendu pour moi m’a fait monter les larmes aux yeux. Merci d’avoir compris comme cela était important pour moi et comme cela donnait un sens à mon voyage. Pour arriver à réaliser 2 rêves d’enfants malades, il me faut encore collecter 620 €, mais mon retour approche, aussi je ne peux que renouveler mon appel aux dons. Et vraiment MERCI car je sais l’effort financier important que représente ce don, pour vous.

One thought on “ÉTAPE 89-8”

  1. Merci encore pour tous ces partages vraiment intéressants tout au long de ton périple. Je suis heureuse que tu aies eu ce temps de répit et ces visites agréables pour finir positivement et et remettre de cette épreuve très difficile qu’aura constituée ce Sun Trip. J’aurai été parfaitement incapable de faire ce que tu as fait. Et je pense aussi finalement que tu as bien fait de ne pas tenir absolument le challenge du solaire.
    Pour ce qui est des solutions techniques que tu as adoptées elles ne me paraissent pas si mal. La même configuration que toi a permis à Laurent Souchet de très bien finir, à ceci prés qu’il avait plus de panneaux exposés. Effectivement je pense qu’il te manquait de la production solaire d’autant plus que tes panneaux avaient apparemment un mauvais rendement. Par contre le fait d’avoir un vélo couché + remorque monoroue (3 roues en ligne) est un avantage non négligeable par rapport aux trikes vu le mauvais état des routes. La remorque a bien tenu mais je reste convaincue qu’une remorque amortie, à la fois pour ménager la structure et les panneaux que pour l’équilibre est une bien meilleure solution.
    Je te renouvelle toutes mes félicitations .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.