ÉTAPE 59

Suntrip 2018, étape 59, démarrage du pédalage en Chine

Lundi 27 août 2018, près de Zong Zhang Zheng

Bilan vélo 55 km

Lorsque je descends du train, je ne vois aucun vélo être descendu, j’ai la trouille car sans vélo, je vais être bien ridicule. Je me présente à la réception de la gare avec le billet de Petit Prince et là tout va très vite, on m’amène près de mon vélo, tout est intact. Les sacoches ont été mise dans un sac. C’est parfait. Je remonte l’ensemble vélo et je laisse tout pour aller à la recherche d’une carte SIM. Et là à nouveau parcours du combattant : 2h à me débattre dans le magasin China Mobile pour avoir une carte SIM qui sans VPN ne permet d’avoir accès qu’à WeChat. Les 3 VPN que j’ai installé ne marche pas. Le moins que l’on puisse dire c’est que le système est drôlement bridé.

Puis il me faut de l’argent liquide car les CB ne sont pas beaucoup utilisés. Les chinois peuvent mettre une CB sur l’application WeChat et ils payent tout avec WeChat sans argent mais c’est interdit aux étrangers. Il faut avoir une banque chinoise. Visiblement l’étranger est fondamental pour le commerce mais quand il est en Chine il est considéré comme quelqu’un de compliquer à gérer. Sacré mentalité. Par chance, il y a un distributeur de billet à côté du magasin de téléphonie mobile et cela marche du premier coup. A la frontière, il m’avait fallu faire 3 banques.
En retournant prendre mon vélo, je m’arrête dans un restaurant car cela fait 24h que je n’ai pas mangé et je mange tranquillement. Puis je reviens à la gare pour chercher mon vélo et je pars.

Il y a très peu de routes pour traverser cette région, une autoroute et l’ancienne route. Tout le monde a essayé de prendre l’autoroute et a plus où moins réussi. Moi je m’y présente me fait arrêter dès l’entrée et je suis retenue 2 h par la police avec un dialogue de sourd. Je parviens enfin à m’en sortir et je pars prendre l’ancienne route, mais le GPS se perd, me balade et il me faudra 1h pour simplement trouver la bonne route. Et comme il y a beaucoup de véhicules, que cela va dans tous les sens, même à contre sens, il faut être d’une vigilance absolue.

Finalement j’arrive à sortir et rouler un peu mais ayant pris 2h de plus et la nuit tombant tôt, ne sachant pas du tout comment trouver des hôtels pour étrangers (rien que l’idée me révulse),je vais essayer de chercher chez l’habitant. Au bout de 5 mn, je vois une femme remuant du foin devant sa maison pour le faire sécher. Elle est avec 2 petits enfants. Je m’arrête et m’adresse à elle. Et immédiatement elle me dit oui. Quelle chance. Une bonne soirée en perspective.

IMG_1234.JPG

Les 2 enfants sont très mignons bien élevés (peut-être que le fait d’en avoir 2, c’est la première fois que je vois cela, fait tomber le mythe de l’enfant roi).

Se laver est toujours compliqué, on sent que le rapport à l’eau est difficile (l’eau servie bouillante dans un verre au cours du repas en est l’illustration).  Là j’aurais le droit à 2 petites bassines, l’eau étant pris dans un grand bac ouvert, par contre je ne vois rien pour remplir ce grand bac. Je ne sais pas comment ils font ?
Vraiment, les chinois savent accueillir. Ils font tout pour vous faire plaisir, sont aux petits soins pour moi. C’est vraiment reposant après une journée de vélo et du coup, cela fait bien finir la journée. Merci à eux pour cet accueil.

3 réflexions sur « ÉTAPE 59 »

  1. Bonjour Corinne. Je suis très contente de te lire enfin. Ton silence devenait inquiétant. Je vois que c est toujours la galère mais ta détermination et ta rage d être trompée et flouée t’ont fait avancer. Chapeau Corinne. Prends bien soin de toi. Bises

  2. Hallo Corinne, ich bin froh und erleichtert endlich wieder von dir zu hören. Ich hatte mir schon Sorgen gemacht. Ich bin traurig , dass du so hintergangen wurdest. Es ist schade, wenn in einer Gemeinschaft einer so falsch spielt. Hut ab vor deinem Mut! Ich bewundere dich! Liebe Grüße aus Österreich Heidi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.